Sections

Le deuil, le viol et l'amour chantés par Andréanne Martin


Publié le 11 octobre 2017

L'album comprend dix chansons originales et une reprise de Robert Charlebois.

©(Photo gracieuseté - Saeed Bohloul)

LANCEMENT. La chanteuse de Lac-Beauport et participante aux émissions La Voix et Faites comme chez vous a récemment lancé son nouvel album, Fais-moi la musique. L'une des chansons de l'album, Reposez en paix,  a été écrite en l'honneur de la famille de Lac-Beauport décimée lors d'un attentat terroriste à Ouagadougou, au Burkina Faso, en janvier 2016.

«J'avais un lien très particulier avec l'une des filles décédées qui était mon animatrice quand j'étais jeune au camp d'été», raconte l'artiste, également originaire de Lac-Beauport. «Je voulais lui dire au revoir en chanson, ça m'a vraiment fait de la peine ce qui s'est passé».

Malgré qu'elle aborde certains sujets plus profonds comme les problèmes de consommation d'alcool, le viol et un hommage à la langue française, on retrouve beaucoup la thématique de l'amour dans ce nouvel album.

D'ailleurs, l'une des trois collaborations de l'album est avec une jeune fille âgée de 15 ans, qui a écrit une chanson sur l'alcool dans le cadre d'un cours à l'école secondaire. Par-dessus la plume de Loriane Comeau, Andréanne Martin a ajouté de la musique pour donner naissance à la chanson Toxines.

Plusieurs collaborateurs de renom se sont également joints à la chanteuse, dont l’auteur québécois Pierre Huet, connu pour avoir signé des textes pour Beau Dommage, Paul Piché et Offenbach.

Les émissions de télévision

Même si elle estime que les émissions de télévision auxquelles elle a participé, La Voix et Faites comme chez vous, lui ont apporté de la visibilité, elle croit qu'elle en serait tout de même à sortir un album aujourd'hui si elle n'y avait pas pris part.

«C'était vraiment un rêve de sortir un album. Je l'aurais fait d'une manière ou d'une autre», rapporte l'auteure-compositrice-interprète. «Aussi rapidement? Je pense que oui. C'était important pour moi de lancer ça bientôt, j'avais des chansons en banque qui devaient être mises sur CD. J'avais hâte.»

La nouvelle recrue du label PUR Record et de Distribution Select a d'ailleurs lancé un mini-album de cinq chansons, en février 2016. Ce nouvel album est toutefois le premier album complet qu'elle présente.

L'album Fais-moi la musique, sur lequel on peut entendre une reprise de la chanson Tout écartillé, de Robert Charlebois, est disponible sur toutes les plateformes numériques.