Une Fête de la solidarité qui porte bien son nom


Publié le 8 avril 2014

CUISINE COLLECTIVE – À l'invitation de la Table Concert'Action AlimenTerre de Charlesbourg, sept cuisines collectives ont organisé dernièrement une Fête de la solidarité dans le cadre de la Journée nationale des cuisines collectives.

Près de 160 personnes, dont 32 enfants, ont participé à ce grand repas communautaire qui s'est déroulé à l'église Saint-Pierre-aux-Liens. Au menu, bœuf aux légumes, pâté à l'anglaise, variété de salades, cupcakes… Un festin qui s'est attiré bien des commentaires élogieux, pour le plus grand plaisir du personnel des cuisines collectives L'Amitié, La 2e Avenue, Saint-Rodrigue, La Gourmande, La Toute-Garnie, Notre-Dame-des-Laurentides et La Tomate joyeuse. Ensemble, ils ont planifié, cuisiné et servi les plats, énumère Jeanne Morel, chargée de projets pour la Table, qui souligne au passage le dévouement des nombreux bénévoles présents.

«Ce qui nous a le plus surpris, poursuit-elle, c'est de voir la solidarité jusqu'après l'événement. Les gens demandaient s'ils pouvaient nous aider à débarrasser les tables, certains offraient des lifts…». Ce qui a fait dire à Mario Duchesne, organisateur communautaire du CSSS-Québec-Nord, que «la Fête de la solidarité portait bien son nom!» D'ailleurs, les surplus du souper ont été portionnés et congelés; ils seront remis à des organismes de Charlesbourg qui offrent des services d'aide alimentaire aux personnes dans le besoin. Avec un tel degré de satisfaction pour cette première édition, Jeanne Morel est bien tentée de relancer la même invitation l'an prochain.

Membre du Groupe Québec Hebdo