Le vice-président de l'Assemblée nationale s'arrête à l'Externat Saint-Jean-Eudes


Publié le 6 mai 2013

Le vice-président de l'Assemblée nationale du Québec, Claude Cousineau, rencontrait lundi les élèves de quatrième secondaire de l'Externat Saint-Jean-Eudes à Charlesbourg. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Tournée de la présidence qui, depuis 2004, vise à sensibiliser les jeunes à la démocratie, à promouvoir le rôle de l'Assemblée et à faire connaître le travail des députés, incluant les fonctions de présidence.

«L'Assemblée nationale veut étendre ses ramifications dans la société québécoise, […] animer la flamme de la politique auprès des jeunes», explique le vice-président, qui dit recevoir un accueil intéressé des élèves des établissements d'enseignement secondaire qu'il a visités jusqu'à présent.

Lundi, ceux-ci n'ont d'ailleurs pas hésité à répondre à ses quelques questions lors de son exposé sur le système parlementaire, montrant ainsi qu'ils avaient été bien préparés par leurs enseignants. En retour, ils ont profité de la période d'échanges pour interroger le principal intéressé sur, entre autres, la définition d'une élection clé en main, sur le respect de la discipline à l'Assemblée nationale, et sur la difficulté du principe de neutralité en tant que vice-président membre d'un parti politique.

La cloche signalant l'heure du dîner aura eu raison de la curiosité des quelque 80 élèves présents à l'événement, auquel a également participé Denise Trudel, députée de la circonscription de Charlesbourg.

La rencontre avec l'auditoire a par ailleurs été précédée d'une courte entrevue avec la direction et quelques membres du personnel de l'Externat Saint-Jean-Eudes, de même qu'avec une délégation du Conseil des élèves, présidé par Alysson Jalbert-Harvey.

Activités pédagogiques

Claude Cousineau partage la mission pédagogique de la Tournée de la présidence avec le président, Jacques Chagnon, et les vice-présidents, Carole Poirier et François Ouimet. Elle s'ajoute aux activités diverses qu'offre l'Assemblée nationale pour se rapprocher des jeunes. Simulations parlementaires, jeu-questionnaire sur la démocratie, visites de l'hôtel du Parlement: autant d'initiatives qui ont comme objectif de stimuler la participation citoyenne.

 

Membre du Groupe Québec Hebdo