Sections

Dix choses que vous ne savez pas sur Gilles Côté


Publié le 12 octobre 2017

Gilles Côté est un père de famille très actif.

©(Photo gracieuseté)

Le Charlesbourg Express vous présente le candidat de l'équipe Québec 21, dans le district Louis-XIV.

1. Il est né à Limoilou

«J’ai été élevé sur la 10e Rue. Mon père était le barbier du coin. Je l’accompagnais souvent. Ma mère est enseignante. J’ai une sœur qui habite maintenant à Toronto.»

2. Il a joué au hockey-bottine

«Je passais mon temps dans la ruelle à jouer au hockey-bottine avec Mario Bédard, l’homme qui a fondé, en plus d’être le président [jusqu’en 2014] du groupe J’ai ma place

3. L’été, il ramassait du foin

Ses parents ont tenté, mais en vain, de l’envoyer au Patro Rocamadour, mais il n’aimait pas ça. Alors, de 6 à 15 ans, il passait ses étés à ramasser du foin et à faire du cheval!

4. Il a un DEC en géodésie

Étudiant au Cégep Limoilou en géodésie de 1980 à 1983, Gilles Côté n’a jamais travaillé dans le domaine. Il a plutôt travaillé au gouvernement pendant quatre ans.

5. Il a effectué un retour aux études

Même s'il s’était promis de ne jamais remettre les pieds au Cégep Limoilou. Finalement, il y est retourné pour faire ses études en génie civil. Sa profession? Professeur de génie civil… au Cégep Limoilou. Il admet faire rire ses élèves en racontant cette anecdote.

6. Il a sauté en parachute

Quand M. Côté a fait le saut en politique, il a également choisi de sauter en parachute avec son chef de parti, Jean-François Gosselin, pour Rêves d’enfant, une cause qui lui tient à cœur. «Je n’ai pas nécessairement aimé le saut, mais je suis content de l’avoir fait!»

7. Il adore rénover

«Avec mon ancienne conjointe, nous avons eu six maisons et un chalet, que nous prenions plaisir à rénover. Je l’avoue, je suis un peu hyperactif, mais rénover restera toujours une passion.»

8. Il a été propriétaire d’un bar laitier

Jusqu’à tout récemment, il passait ses étés dans son chalet, situé à Rivière-à-Pierre, en famille. Avec la mère de ses enfants, il avait acheté un bar laitier. Leurs trois enfants s’occupaient du service et les parents des finances.

9. Il adore le vélo

Après ses études complétées en 1992, il peinait à se trouver un emploi à cause de la récession. Il a profité de l’occasion pour partir six mois en France pour y faire du vélo et travailler un peu. L’été dernier, il est retourné en France avec ses enfants âgés de 13, 16 et 18 ans.

10. Il est un adepte de planche à voile

En 2007, il a fait de la planche à voile pour la première fois de sa vie. Un véritable plaisir qui l’anime encore aujourd’hui.