Sections

Un jardin pour la mixité sociale

Plusieurs façons d’y contribuer au parc Maurice-Lortie


Publié le 10 juin 2017

Le projet est porté par plusieurs organisations et partenaires.

©(Photo TC Media - Charles Lalande)

ENVIRONNEMENT. Le parc Maurice-Lortie lançait, samedi, son tout nouvel Espace Vert Collectif, à l’occasion de la fête des voisins.

Plusieurs moyens d’aider au bon fonctionnement du jardin sont offerts : planter, entretenir et cueillir!
(Photo TC Media - Charles Lalande)

Ce lieu de jardinage accessible à toutes et à tous en même temps, axé sur l’apprentissage, les échanges et les découvertes, a pour but de favoriser la mixité sociale dans le quartier St-Rodrigue.

«L’objectif est de rassembler les citoyens du quartier autour d’un espace agréable. Tout le monde peut s’impliquer pour planter, entretenir le jardin et cueillir les fruits», explique Joanie Châteauvert, organisatrice communautaire au CIUSSS de la Capitale-Nationale (CLSC La Source).

Des chaises pour favoriser la discussion sont positionnées au centre du jardin
(Photo TC Media - Charles Lalande)

Jason Hébert-Houle, animateur-intervenant à la Maison des Jeunes L’Intégrale Sud, enchaîne en spécifiant que d’autres ateliers et activités seront aussi offerts gratuitement au cours de la période estivale.

L’an dernier, au même parc, un jardin collectif pour les adolescents avait été organisé. Cette année, cette tranche d’âge est également invitée à mettre la main à la pâte, mais toute la population est bienvenue afin de favoriser le concept de mixité sociale.

Plusieurs moyens d’aider au bon fonctionnement du jardin sont offerts : planter, entretenir et cueillir!
(Photo TC Media - Charles Lalande)

Issu du Comité St-Rodrigue en Action (Projet Penser-Agir Charlesbourg), ce projet est porté par la Maison des Jeunes L’Intégrale Sud, les Loisirs St-Rodrigue, l’école la Fourmilière, la Tomate Joyeuse, des citoyens et citoyennes, l’arrondissement, d’autres secteurs de la communauté et plusieurs partenaires.

Charlesbourg Express, membre du groupe Québec Hebdo