La Fondation Chabou remet 14 300 $ à des athlètes et organismes


Publié le 25 janvier 2011

Quatre athlètes et 15 organismes de Charlesbourg ont reçu hier soir des bourses totalisant 14 300 $ lors de la remise 2011 de la Fondation Chabou, cet organisme créé en 1987 à la suite du surplus amassé lors de la Finale provinciale des Jeux du Québec d'été 1985.

«Je suis très heureux de remettre ces bourses à des athlètes et des organismes de Charlesbourg, a indiqué le président de la Fondation Chabou, Ralph Mercier. Je voudrais remercier les membres du conseil d'administration pour leur support et leur implication dans la mission de la fondation, laquelle est d'aider financièrement cette année quatre athlètes et 15 organismes. J'aimerais que l'on observe un moment de réflexion en l'honneur du président des Jeux de 1985 et membre de notre conseil, Fernand Lucchesi, malheureusement décédé le 7 janvier dernier.»

M. Mercier a indiqué aux boursiers et leurs accompagnateurs qu'il était possible de les encourager grâce à l'association de la Fondation Chabou avec le Club Lions de Charlesbourg.

«Je me fais la porte-parole de nos membres pour féliciter les athlètes et les organismes de Charlesbourg récipiendaires d'une bourse, a dit la présidente du Club Lions de Charlesbourg, Nicole Robitaille. Les profits engendrés par la tenue du Mini-salon des vins et spiritueux tenu à l'automne depuis trois ans nous permettent d'aider la Fondation Chabou. Cette activité se tiendra de nouveau le vendredi 7 octobre prochain au Patro de Charlesbourg.»

C'est la nageuse synchronisée Roxanne Morneau-Carrier qui a reçu la plus importante bourse avec un montant de 2 000 $.

«Je suis vraiment choyé d'avoir obtenu cette aide financière, de dire l'athlète de 15 ans. Elle me permettra de parfaire ma préparation à une compétition provinciale à Montréal, au championnat divisionnel à Toronto et aux Nationaux de Calgary. J'espère aussi faire partie de l'équipe du Québec des 16-18 ans qui prendra part l'été prochain à une compétition à Hawaii. Lorsque je nage, je donne 110 % de moi-même pour performer. J'ai confiance en mon talent et j'aimerais bien représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2016 de Rio de Janeiro au Brésil.»

Les trois autres athlètes qui ont reçu des bourses sont le joueur de badminton, Philippe Giguère (1 000 $) et les joueuses d'Ultimate frisbee, Mélissa Auger et Kate Beaulieu (500 $ chacun).

Organismes

Les 15 organismes boursiers ont pour leur part obtenu des aides financières variant de 300 $ à 1 500 $, pour aider à la tenue de fêtes, de concert, au développement de ligues, à l'achat de matériel ou d'uniformes, à la construction d'infrastructures spécialisées, etc.

Les organismes qui ont reçu des bourses de 1 000 $ et plus sont le Club de patinage de vitesse de Charlesbourg (1 500 $), l'Association de joueurs d'Ultimate frisbee (1 200 $) de même que le Club de vélo de montagne Sport Olympe et l'Association de hockey mineur de Québec (1 000 $ chacun).

Les autres boursiers ont été les corps de cadets 2913 de Bourg-Royal et 2628 de Charlesbourg (750 $ chacun), les Petits chanteurs de Charlesbourg et Danse Attitudes (600 $ chacun), le Carrefour de familles monoparentales, la Maison de la famille DAC, SAIRAH et le Club de tir Castors de Charlesbourg (500 $ chacun) ainsi que le Patro de Charlesbourg, les Loisirs du Plateau et les Cadets de la marine 227 Iberville (300 $ chacun).