Le Centre de ski Le Relais fête ses 75 ans en 2012

Denis
Denis Fortin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

C’est par la tenue de plusieurs activités spéciales que le Centre de ski Le Relais de Lac-Beauport, le plus âgé centre de ski de l’Est du Québec, soulignera dans les prochaines semaines le 75e anniversaire de sa fondation. Un cocktail de lancement des festivités a eu lieu le 15 décembre dernier et trois autres événements souligneront l’atteinte de cette étape importante.

«La force du Relais est que sa vocation est au cœur des gens de Québec, de dire le directeur général de la station, Gaétan Chabot. Nous sommes plus ou moins une montagne de souvenirs pour bien des skieurs qui profite d’une situation géographique exceptionnelle. Nous possédons des infrastructures et des équipements qui font l’envie de plusieurs centres du Québec. De plus, nous sommes réputés pour offrir à nos usagers une qualité de glisse de premier ordre. Pour la présente année, nous offrirons une nouvelle pente école avec une pente de 8 % dotée d’un tapis de remontée et qui est située à l’est de la Familiale.»

Car Le Relais est idéal pour initier au ski, étant considéré à juste titre comme un centre familial possédant la plus grosse école de ski de la région avec ses quelque 2 000 jeunes inscrits à des cours de groupe.

«Nous sommes en voie de connaître une très bonne année, même si la neige tarde à se manifester. La prévente d’abonnements de saison a été excellente, ce qui est fort encourageant pour le reste de la saison. Nous avons même bien des projets pour les prochaines années, comme de construire un nouveau bâtiment sur la terrasse localisée à l’ouest du chalet principal et de développer le côté sud de la montagne avec l’ajout de quatre à sept pistes avec remontée», d’ajouter le directeur général.

Festivités

La première fin de semaine de festivités du 75e anniversaire aura lieu les 14 et 15 janvier 2012 lors du week-end historique. Pour l’occasion, on érigera un chapiteau où l’on tracera l’histoire des 75 ans du Relais. Animation, musique, musée du ski Rossignol et exposition de vieux skis sont prévus à la programmation.

«La Gaby-Pleau, la principale piste du centre, sera damée par des skieurs qui effectueront cette besogne comme dans le temps, soit en montant de côté dans la piste. La compagnie Rossignol présentera une vingtaine de paires de skis qui ont marqué le domaine depuis 75 ans tandis que nous exposerons des skis qui nous ont été fournis par des membres», poursuit M. Chabot.

On tiendra ensuite le 18 février la Nuit blanche du Relais qui permettra aux skieurs de dévaler les pistes jusqu’à 2 h dans la nuit. On présentera enfin les 24 et 25 mars prochain la fin de semaine de clôture des festivités du 75e du Relais.

Des épreuves mère-fille, mère-fils, père-fille et père-fils, un banked slalom (sur un parcours accidenté), des jeux gonflables, une cabane à sucre, de la musique et de l’animation; voilà autant d’éléments qui marqueront ce week-end.

«Plusieurs surprises attendront les participants. Nous sommes en train de finaliser et de peaufiner la programmation. Nous songeons aux festivités depuis la fin de la saison 2010-2011. Nous avons démarré les préparatifs à la fin de l’été dernier. Si nous continuons dans cette même voie, nous serons en mesure d’atteindre nos 100 ans en 2037», de conclure Gaétan Chabot.

Organisations: Centre de ski Le Relais, Rossignol, école de ski

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires