La rencontre de trois cultures

Karine
Karine Bouchard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Centre Multiservices Le Complice offre aux jeunes la chance de s’exprimer

Neuf jeunes ont profité de la tenue du Congrès mondial des jeunes et de l’école d’été de l’Institut du Nouveau Monde afin de partager idées, connaissances et, surtout, cultures. Un bouillonnement de pensées qui a donné naissance à une solide amitié.

La rencontre de trois cultures

Deux Charlesbourgeois, trois Atikamekws originaires de Manawan, une réserve amérindienne du Québec, ainsi que quatre Français ont accepté d’emblée de prendre part au projet organisé par le Centre Multiservices Le Complice.

Au moment de la rencontre avec la journaliste du CHARLESBOURG EXPRESS, ils avaient déjà visité la communauté de Manawan et participé à de nombreuses tables rondes, discussions et échanges. Ils s’apprêtaient tout juste à partir en direction de Manawan, afin d’y défricher une terre qui servira incessamment à la construction d’un édifice communautaire, la maison de la communauté.

Déjà, ils conservaient de bons souvenirs de leur expérience. «Notre groupe est formé de trois communautés distinctes, fait valoir Marie-Pier Larouche, participante originaire de Charlesbourg. Nous apprenons énormément entre nous. C’est une occasion de rencontrer plein de gens ici. C’est une expérience pleine de richesses.» «Que tu sois Français, Québécois ou de Manawan, l’amitié a toujours sa place», d’ajouter un autre participant, Jean-Philippe L’Hébreux.

Les jeunes issus des communautés françaises, devant rapporter avec eux un document relatant leur expérience, ont entrepris de concevoir une vidéo. Vidéo qui pourrait éventuellement servir d’outil de sensibilisation et d’éducation.

L’épopée des jeunes participants se terminera le 22 août prochain, alors que les invités originaires de France retourneront dans leur patelin. L’aventure ne s’arrêtera cependant pas avec le départ de ces participants. Les Québécois pourraient rendre visite à leurs nouveaux amis en 2010. «Ils deviendraient en quelque sorte les ambassadeurs de leur culture respective», de préciser la coordonnatrice du Complice, Isabelle Bozza.

Organisations: Centre Multiservices Le Complice

Lieux géographiques: Manawan, CHARLESBOURG, Québec France

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires