Quatrième rendez-vous de l'emploi en transformation alimentaire

Viviane
Viviane Asselin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Récidivant pour une quatrième année, le Rendez-vous de l'emploi en transformation alimentaire répond à un besoin certain. En témoignait, hier après-midi, la file qui patientait à la porte de la salle du Centre local d'emploi (CLE) de Charlesbourg, où régnait un constant va-et-vient.

Cette année, ils étaient neuf employeurs qui offraient une centaine de postes aussi variés que, entre autres, préposé à la production (Laura Secord), préposé à l'emballage (Martin Dessert), aide-cuisinier (Gibiers Canabec), électromécanicien (Emballage Avico), manutentionnaire (Agropur), manœuvre (Soylutions), opérateur d'équipements de production (Maison Orphée), technicien de laboratoire (Pharmalab) et apprenti boucher (Maison du Gibier).

La formule ayant fait ses preuves avec près de 40 % de postes comblés chaque année, le comité organisateur a souhaité profiter de cette réussite pour aménager une période de trente minutes exclusivement réservée aux étudiants. Avant le début officiel du Rendez-vous, plusieurs ont ainsi montré leur intérêt pour des emplois, spécialisés ou non, de stagiaires, de finissants ou d'étudiants.

Une occasion de contact privilégié

Présente depuis quatre ans, Emballage Avico se dit satisfaite de l'organisation et du fonctionnement de l'événement. "Ça coïncide en plus avec le début de notre période d'embauche, entre la fin de l'hiver et le début de l'été", précise Stéphanie Olivier, responsable des ressources humaines. Celle-ci apprécie particulièrement le contact direct avec les candidats potentiels, dont la plupart arrivent bien préparés.

Même son de cloche du côté de Patxi Berasategui, chef de production, recherche, développement et ressources humaines à la Maison du Gibier. En fait, Patxi Berasategui est l'exemple même du succès du Rendez-vous de l'emploi en transformation alimentaire: chercheur d'emploi lors de la deuxième édition, il se retrouve aujourd'hui de l'autre côté de la table, prêt à embaucher d'autres postulants qui, à leur tour, pourront gravir les échelons de l'entreprise. Il représente aussi une clientèle qui ne cesse d'augmenter chaque année au Rendez-vous, celle des personnes immigrantes, ainsi que le constate Caroline Bouchard, conseillère en ressources humaines au Comité sectoriel de main-d'œuvre en transformation alimentaire (CSMOTA).

Celui-ci est d'ailleurs un partenaire important de cet événement annuel, aux côtés des Centres locaux d'emploi de Charlesbourg, Sainte-Foy, Quartiers-Historiques et Beauport, du Consortium Aliments Santé et de Libre-Emploi.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Maison du Gibier, Agropur, Maison Orphée Pharmalab Comité sectoriel de main-d'œuvre Consortium Aliments Santé Québec Hebdo

Lieux géographiques: Charlesbourg, Sainte-Foy, Beauport Libre-Emploi

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires